Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sécurité "Made in China" : comment Pékin veut exporter son modèle à l'international
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/09/2024 à 17:01

Entre formations de policiers étrangers, vente de blindés ou systèmes de reconnaissance faciale, le pouvoir chinois affiche ses ambitions dans le cadre de "l'Initiative de sécurité globale" proposée par Xi Jinping en 2022.

Des policiers chinois à Shenzhen, en septembre 2021 (illustration) ( AFP / NOEL CELIS )

Des policiers chinois à Shenzhen, en septembre 2021 (illustration) ( AFP / NOEL CELIS )

La Chine a annoncé lundi 9 septembre qu'elle allait entraîner dans l'année à venir quelque 3.000 policiers étrangers, signe de sa volonté d'être un fournisseur international de services de sécurité de premier plan.

La police chinoise a entraîné depuis un an 2.700 policiers venus de l'étranger et prévoit de le faire pour 3.000 autres ces 12 prochains mois, a déclaré le ministre de la sécurité publique Wang Xiaohong lors d'une conférence sur la sécurité organisée dans la ville portuaire de Lianyungang, dans l'est de la Chine.

"Nous allons (également) envoyer des consultants policiers dans les pays qui en ont besoin pour mener des formations pour les aider à améliorer rapidement et efficacement leurs capacités à faire appliquer la loi" , a-t-il ajouté.

La conférence de Lianyungang, dans la province de Jiangsu, a rassemblé des officiers de sécurité de 122 pays, régions ou institutions tels que la Malaisie, la Birmanie, le Pakistan et l'organisation de coopération policière internationale Interpol.

Divers équipements de sécurité (menottes, matraques, gilets pare-balles...) y étaient proposés aux potentiels acheteurs étrangers, tout comme les dernières innovations chinoises en matière de blindés ou de logiciels de reconnaissance faciale.

"L'hégémonie occidentale" dans le viseur

Ce rendez-vous annuel s'inscrit dans le cadre de l'Initiative de sécurité globale (GSI) proposée par le leader chinois Xi Jinping en 2022.

Destinée selon Pékin à "promouvoir une paix et un développement durables" par la coopération entre pays, cette initiative est également selon certains experts le moyen pour Pékin d'étendre son influence globale et de concurrencer celle des Etats-Unis.

La Chine a notamment intensifié ces dernières années sa coopération militaire et économique avec la Russie, toutes deux s'insurgeant contre "l'hégémonie occidentale", en particulier ce qu'elles considèrent comme la domination américaine sur les affaires mondiales.

4 commentaires

  • 09 septembre 17:50

    Il faut immédiatement envoyer LFI en Chine pour se former à ces techniques, même si Mélenchon préfère Maduros à Xi Jinping. En contrepartie ils nous montrent leur "police de proximité". Attention la justice, il faudra suivre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:42 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

  • Le droniste Roubik, de la compagnie de reconnaissance du 3e corps d'armée ukrainien, contrôle un drone FPV lors d'un vol d'entraînement dans l'est de l'Ukraine, le 12 août 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:20 

    Cela fait des semaines que Roubik, le nom de guerre d'un droniste ukrainien, traque les moindres mouvements d'un soldat russe. S'il le tue, il gagnera au moins six points. Une fois accumulés, ils permettront à sa brigade de reconstituer ses stocks de drones, grâce ... Lire la suite

  • Des véhicules transportant des Palestiniens fuyant vers le sud sur la route côtière près du camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 06.09.2025 10:34 

    L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par près de 23 mois ... Lire la suite

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

Pages les plus populaires